Qui sommes-nous

Association pour l’Information sur les Drogues et le Sida

AIDS Algérie (Association pour l’Information sur les Drogues et le Sida) est une organisation non gouvernementale à caractère public et à but non lucratif qui œuvre pour la préservation de la santé de l’individu, des communautés et le bien être de la cellule familiale dans une société saine et équilibrée.

AIDS Algérie

Histoire

Crée le 29 décembre 1990 par un médecin, Youssef Mehdi, professeur de médecine légale au CHU Mustapha d’Alger, Aids Algérie était à l’origine une association de lutte contre la toxicomanie, avec un volet consacré au VIH. Face à la propagation du virus, elle s’est rapidement orientée vers la lutte contre le Sida, devenant en 1996 une association thématique.

En 2004, AIDS Algérie a élu domicile au cœur d’Alger, à deux pas des palmiers de la place Hoche grâce à un financement du Fonds Mondial (Global Fund), une organisation internationale qui mobilise d’importantes ressources pour lutter contre le Sida. AIDS Algérie partage ses locaux avec son partenaire, l’association EL Hayet, la première ONG dans le monde arabe qui réunit des personnes vivant avec le VIH.

AIDS Algérie est bénéficiaire des subventions des agences des Nations Unies (ONUSIDA principalement) et mobilise par ailleurs des ressources importantes auprès des divers bailleurs de fonds.

Par ailleurs, AIDS Algérie est membre du Comité National de Prévention et de Lutte contre les IST/Sida (CNPLS) depuis sa création en 2012 par Décret exécutif du Premier Ministre.

Missions

Depuis une vingtaines d’années, AIDS Algérie met régulièrement en place des campagnes de sensibilisation, d’information, de communication et de plaidoyer qui se déroulent dans plusieurs wilayas du pays. Elle s’appuie sur un réseau de bénévoles et de personnes ressources, en générale des universitaires, des éducateurs, des professionnels de la santé ou des fonctionnaires.

L’association à pour objectif de :

  • Engager des actions d’information, d’éducation et de Communication (IEC) auprès des populations ciblées.
  • Former et informer les acteurs de la prévention du VIH/Sida.
  • Mobiliser les leaders communautaires et institutionnels en faveur de la lutte contre le Sida
  • Contribuer aux études et recherches sur le VIH/Sida
  • Plaidoyer et mobilisation de ressources.

Partenaires

  • ACT2030  Algeria 1
  • Bouguermine
  • IPPF
  • MSPRH
  • ONUSIDA

POSEZ VOTRE QUESTION

NOUS CONTACTER

SUIVEZ NOUS

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et ne ratez rien de notre actualité.

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter Pour recevoir les dernières informations.